Définition
Un implant dentaire est comme une petite vis. C’est une racine artificielle qui sert à remplacer une dent abîmée ou manquante. Il sert d’ancrage à une future prothèse dentaire (ou couronne). Que ce soit pour une ou plusieurs dents manquantes, nous vous proposons la solution la mieux adaptée à votre cas, pour un résultat à la fois esthétique et fiable dans le temps.
Avantages
- Les implants dentaires sont une solution fixe qui permettent de remplacer, à long terme et en toute sécurité, une ou plusieurs dents sans affecter les dents naturelles saines présentes à côté du site édenté (contrairement au bridge)
- Ils donnent de très bons résultats esthétiques et fonctionnels,
- Ils aident à la stabilisation d’une prothèse amovible peu rétentive,
- Ils permettent de rétablir la mastication et augmentant le confort et la digestion
- Les implants dentaires constituent une solution extrêmement prévisible, avec des études sur le moyen et le long terme montrant des taux de succès élevés.
Examen clinique
La chirurgie implantaire est validée par un examen clinique et médical préalable rigoureux. Pendant cet examen, le chirurgien peut pratiquer des radiographies et des empreintes optiques afin de vous proposer un plan de traitement unique et adapté.
La densité et le volume osseux sont examinés à l’aide d’un scanner (ou Cône Beam) afin de déterminer les dimensions des implants les plus appropriés à votre anatomie. L’examen clinique permettra de vous expliquer si le traitement implantaire est possible et si d’autres alternatives thérapeutiques existent. Dans ces conditions, un devis vous sera remis pour la réalisation de ces travaux.
Matériaux utilisés
Le Titane.
Les implants dentaires sont classiquement proposés en alliage de titane. Ce matériau offre une base stable et solide conçue pour une réussite à long terme. Ce sont les matériaux de choix en dentisterie pour plusieurs raisons. Premièrement, les implants en titane sont biocompatibles, ce qui signifie qu’ils n’endommagent pas les tissus vivants ou les os et qu’ils ne sont pas toxiques. Deuxièmement, ils offrent une résistance à la corrosion : les patients peuvent utiliser les implants dentaires pendant toute leur vie s’ils en prennent soin. Enfin, les implants en titane présentent d’excellentes propriétés mécaniques. Ils ne sont pas lourds et sont très solides.
La Zircone.
Nous utilisons également les implants en céramiques (zircone). La zircone est un matériau qui offre une biocompatiblité supérieure par rapport au titane, c’est-à-dire qu’elle n’entraîne aucun risque pour la santé et permet une santé péri-implantaire supérieure des tissus durs et mous. Elle est également très résistante, même à la fracture et offre des solutions esthétiques très intéressantes. En effet, un implant en zircone est de couleur blanche alors qu’un implant en titane peut éventuellement faire apparaître une teinte grisâtre autour de la gencive.
C’est une solution « sans métal » qui permet de s’affranchir des phénomènes de corrosions et de galvanismes pouvant, dans de rares cas, aboutir à des réactions inflammatoires ou allergiques.
Chirurgie implantaire
Notre cabinet est équipé d’une salle blanche afin de maintenir des conditions d’asepsie les plus strictes et rigoureuses.
L’intervention est réalisée avec une anesthésie locale. Généralement, la gencive est incisée et dégagée pour accéder au site osseux. Un forage est réalisé dans l’os de la mâchoire pour y visser l’implant dentaire.
Si les conditions le permettent, nous réaliserons un guide sur-mesure confectionné à l’aide d’une imprimante 3D. Ce guide permet de visser l’implant de façon très précise et sans incision de la gencive.
Enfin, une vis de cicatrisation sera vissée afin de permettre à la gencive de cicatriser autour du ou des implants.
Contrôle et cicatrisation
Après la pose d’implants, un suivi régulier est instauré afin de maintenir les résultats esthétiques et fonctionnels. Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse devra être employée. La pérennité des implants dépendra beaucoup de l’entretien que vous leur consacrerez.
Dans de rares cas, l’implant peut être rejeté. Votre chirurgien-dentiste évaluera votre situation clinique et un nouvel implant sera mis en place si les conditions le permettent.
Honoraires – Combien vous coûtera une consultation d’implantologie dentaire
Consultation : 23€ (pris en charge par la sécurité sociale)








